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Le tarif pour la création d’un logo !

Il n’y a pas de réponse universelle ! La création d’un logo est souvent très difficile à deviser. En effet, vous trouverez tous les prix sur le marché, aussi bien des logos gratuits que des logos proposés à des prix exorbitant appliqués par les agences de communication. Le tarif d’un logo dépend de plusieurs critères : tout d’abord s’il s’agit d’une refonte ou d’une création originale. Cela dépendra également de plusieurs facteurs (des droits d’utilisation, du nombre de proposition…).
Ceci revient à demander à un concessionnaire de voiture combien coûte une voiture. Il ne vous répondra pas avant d’avoir choisi les options ou la catégorie (berline, 4×4, citadine, essence, hybride…) il en sera de même pour le graphiste indépendant.

Ne soyez pas attiré par les prix attrayant sur les différentes plateformes en ligne à bas coût. Nous parlons ici de votre identité visuelle, de l’image dont les clients vont se faire de vous, de votre futur ! Ne perdez donc pas votre temps, optez directement pour la création d’un logo unique qui vous démarquera de vos concurrents.

Refonte de logo ou nouvelle création ?

Si vous débutez votre activité, la question ne se posera pas, il sera nécessaire de créer un nouveau logo afin de pouvoir commencer à communiquer sur vos différents supports. En revanche, si vous avez un logo vieillissant qui ne reflète plus le modernisme de votre entreprise, alors oui, vous aurez besoin dans ce cas d’une refonte de logo afin de redonner un coup de boost à votre entreprise.

Nombre de propositions de logo

Grâce à mon expérience, je vous proposerai en général trois propositions et ceux malgré les dizaines de logo laissé sur le chemin. En tant que graphiste freelance je me dois de faire une première sélection et de vous proposer les logos les plus pertinents pour votre entreprise. Inutile de perdre du temps dans l’incertitude, faites confiance au professionnel de l’image ! Voir mes création de logos

Droits d’auteur

La cession des droits d’auteur est obligatoire et doit être défini par deux critères : la durée d’exploitation (exemple : 15 ans) et la zone géographique (exemple : France, Europe…). Sachez que ces deux critères vont avoir un impact sur le tarif de votre logo. Il en va de même pour les grosses structures ou le logo sera beaucoup plus visible (Auchan, Nike) qu’un petit artisan de quartier (Mr Dupont cordonnier de père en fils).

N’hésitez pas à me contacter pour toute création de logotype.

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