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Voici quelques règles :

La typographie

La typographie est un élément important qu’il ne faut pas négliger dans la création graphique d’un document. Qu’elle soit manuscrite, italique ou en gras, celle-ci transmet un message différent en fonction de sa forme.

Il existe une multitude de polices de caractères et il est très important de bien la choisir pour un graphiste.

Dans un premier temps, limitez-vous à 3 polices de caractères différentes maximum dans un document à défaut de perdre en lisibilité. Se diversifier ne veut pas toujours dire être créatif.

En général, une police pour le titre, une pour le sous-titre et une pour le texte courant sera suffisante à condition qu’elles s’accordent entres elles. Pensez à la lisibilité, trop de typographies tue la typographie !

Chaque communication est ciblée et s’adresse à des personnes bien définies. Si nous prenons l’exemple d’une typographie manuscrite, cela s’adressera davantage à un public plus jeune et plus fun. A contrario une typographie plus droite et rigide s’orientera plus à un public sérieux et corporate. L’association de plusieurs typographies reste un art et reste difficile à mettre en forme pour un graphiste freelance novice.

Mettez également en avant les mots que vous souhaitez faire ressortir. En plus gros, en gras ou encore avec une couleur percutante.

La typographie a elle aussi ses tendances, documentez-vous si vous ne souhaitez pas être has been à côté de vos concurrents.

Enfin n’oubliez pas qu’un beau visuel avec des fautes d’orthographes perdra tout son sens. Pensez à vous relire et à faire relire vos documents par un tiers. Rien ne vaut un œil extérieur 🙂

La couleur

La couleur est un élément complémentaire à la typographie qui a une influence psychologique sur la lecture d’un visuel. Les couleurs que nous voyons au quotidien affectent notre humeur et nos comportements.

Bien utilisée, une couleur peut s’apparenter à une arme de séduction et générer différents sentiments.

Elle capture l’attention des clients et procure souvent des émotions personnelles.

Afin de cibler un large public vous pouvez vous tourner vers des couleurs neutres (beige, gris). En effet, la perception d’une couleur peut varier en fonction du pays. Selon votre cible la couleur sera également différente si vous vous adressez à des femmes ou des hommes.

Les femmes auront tendance à être attirées par des couleurs plus douces et pastelles comme le rose, le violet et le vert. En revanche, les hommes préféreront des teintes plus dures comme le noir, le bleu ou le gris.

La couleur dans la création d’un logo ou d’une identité est extrêmement importante. Assurez-vous que les couleurs choisies véhiculeront l’image et le message que vous souhaitez faire paraître.

Voici quelques exemples de couleurs qu’un graphiste freelance prendra en compte lors d’une création d’identité visuelle :

  • Le bleu : Le bleu est une couleur qui donne confiance et qui apaise, elle est souvent utilisée pour la santé et la finance.
  • Vert : Le vert est une couleur reflétant la relaxation et la sérénité. Souvent utilisé pour le bio afin de rassurer les clients.
  • Rouge : Le rouge est quant à lui la couleur qui attire le plus l’attention. Energique et agressive elle sera idéale pour attirer l’œil.
  • Jaune : Optimiste et énergique comme le orange, cette couleur donne un sentiment de joie et de chaleur.
  • Rose : Le rose est souvent attribué à la gente féminine mais s’apparente également à la douceur et la tendresse.
  • Noir : Le noir est incontestablement la couleur de l’élégance et de la puissance. Une valeur sûre qui s’accordera facilement avec les autres couleurs.
  • Blanc : Pure et intemporelle, le blanc reflète la simplicité et la propreté. Comme le noir elle s’accordera à merveille avec l’ensemble des couleurs.

Vous l’aurez compris être graphiste freelance et manier avec art la typographie et la couleur nécessite parfois des connaissances.

Vous pouvez désormais vous lancer dans la création graphique d’un document ou d’un logo mais sachez que pour obtenir un rendu professionnel, faire appel à un graphiste freelance restera la meilleure option possible pour votre communication.

J’espère que cet article vous aura plu.

Graphiquement,

François